Bordeaux en scène

08 juillet 2017

Gauvain Sers : « Ce disque comporte de belles pousses d'humour et brasse pas mal d'émotions »

Propulsé sur le devant de la scène par le chanteur Renaud, Gauvain Sers voit, ces derniers mois, sa carrière décoller en flèche. Son 1er album, Pourvu, est dans les bacs depuis le 9 juin. L'artiste creusois sera sur la scène du Théâtre Fémina le 12 octobre. Rencontre.

Bordeaux en scène spectacle vivant interview artistes Gauvain Sers Bordeaux
© David Desreumaux

Bordeaux en scène - Gauvain, quand on écoute ce 1er opus, rire et émotion s'entremêlent.

Gauvain Sers - Je joue effectivement sur plusieurs terrains. Ce disque comporte de belles pousses d'humour et brasse pas mal d'émotions. Les chansons traitent du quotidien, d'amour, mais il y a aussi des coups de gueule. Musicalement, on retrouve guitares et sonorités folk et anciennes.

Bordeaux en scène - Votre "truc", c'est la chanson à texte. En fait, vous êtes un genre de "storyteller" des temps modernes...

Gauvain Sers - J'aime bien ce terme ! Disons que j'aime raconter des histoires, réalistes, en y apportant mes petites touches de fantaisie et d'humour.

Bordeaux en scène - De qui vous êtes-vous "nourri" durant l'enfance ?

Gauvain Sers - Jean Ferrat, Georges Brassens, Barbara, Anne Sylvestre, Allain Leprest côté chanson française. Bob Dylan, Neil Young, Simon & Garfunkel, Leonard Cohen côté folk US. J'ai essayé de mêler ces deux univers en produisant de la chanson à texte, avec des sonorités anglo-saxonnes.

Bordeaux en scène - Il y a quelque chose de Renaud en vous...

Gauvain Sers - C'est gentil ! Renaud est un immense artiste que j'admire, et que j'ai beaucoup écouté durant mon enfance. Je crois qu'on appartient, lui et moi, à la même famille de la chanson.

Bordeaux en scène - Comment en êtes-vous venu à faire les premières parties de son "Phénix Tour" ?

Gauvain Sers - Quatre jours avant sa série de concerts au Zénith de Paris, début octobre dernier, Renaud s'est mis à la recherche, en toute hâte, d'une première partie. Lui et son assistant ont visionné plusieurs profils de chanteurs. En tombant sur le mien, ils ont écouté mon titre "Pourvu", puis ont souhaité en écouter un 2e, puis un 3e. Une demi-heure plus tard, Renaud avait réussi à dénicher mon numéro. Il m'a alors appelé pour me proposer de l'accompagner sur sa tournée.

Bordeaux en scène - La boucle est en quelque sorte bouclée. Surtout quand on s'amuse à certains parallèles, notamment entre votre titre Entre République et Nation et celui de Renaud J'ai embrassé un flic. Un clin d'oeil au chanteur ?

Gauvain Sers - Vous me croyez si je vous dis que ce n'était pas voulu ? J'ai écrit mon titre bien avant Renaud, le lendemain de la marche du 11 janvier 2015. C'est drôle d'avoir évoqué, chacun, le même sujet, même si son traitement est différent. D'autant que certaines tournures sont quasiment identiques d'un titre à l'autre.

Bordeaux en scène - Mon fils est parti au Djihad : poignant. Tu puises indéniablement ton inspiration dans l'actualité.

Gauvain Sers - C'est important, pour un artiste, de parler de son époque. Cette chanson clôt l'album. Elle aborde un sujet casse-gueule. J'ai choisi de partir du point de vue de la mère pour basculer dans un registre axé sur l'émotion et délivrer un message.

Bordeaux en scène - Quel est ton titre préféré de l'album ?

Gauvain Sers - J'ai un faible pour "Mon rameau", un titre engagé et poétique que j'interprète en duo avec Clio.

Bordeaux en scène - Qu'est-ce qui peut toucher le public chez un artiste ?

Gauvain Sers - Au-delà de son univers, je dirais la sincérité qu'il dégage à la fois dans ses chansons et sur scène, ainsi que sa générosité et ce qui en découle : son altruisme, son sens du partage, et sa capacité à permettre au public de s'identifier à lui.

Bordeaux en scène - Tu seras le 12 octobre prochain au Théâtre Fémina, à Bordeaux, 1 semaine tout juste après La Cigale, à Paris.

Gauvain Sers - Je suis très content de revenir dans la région de Bordeaux, moi qui suis originaire de la Creuse, non loin de là. Le Théâtre Fémina est une très belle salle, j'ai hâte d'y jouer. Ça va être un réel beau moment de partage et de communion.

Posté par Bordeauxenscene à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,